Le 14 mai 2025, des scientifiques ont publié une étude révélant que le rover Perseverance a détecté des aurores boréales sur Mars. C’est la première fois que ce phénomène se produit en lumière visible et qu’il est observé depuis la surface de la planète rouge.

C’est une grande première : des aurores boréales ont été « vues » depuis la surface de la planète Mars. Voilà ce que rapporte l’étude d’Elise Knutsen de l’Université d’Oslo, publiée dans la revue Science Advances ce 14 mai 2025.

Plus précisément, elles ont été détectées par les caméras du rover martien Perseverance, après l’éruption solaire de la mi-mars 2024. Cette éruption solaire s’était accompagnée d’ « une éjection de masse coronale (EMC), une explosion massive de gaz et d’énergie magnétique transportant de grandes quantités de particules énergétiques solaires », comme le rapporte le communiqué de la Nasa consacré à cette découverte. Rappelez-vous, cette éruption avait aussi permis de voir de magnifiques aurores boréales sur notre territoire.

Une première : des aurores boréales depuis la surface de Mars

« Cette découverte passionnante ouvre de nouvelles possibilités pour la recherche aurorale et confirme que les aurores pourraient être visibles par les futurs astronautes à la surface de Mars », déclare Elise Knutsen.

La première image en lumière visible d'une aurore verte sur Mars (à gauche). À droite, une image comparative du ciel nocturne de Mars, sans aurore, mais avec la lune martienne Deimos.  // Source : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS/SSI
La première image en lumière visible d’une aurore verte sur Mars (à gauche). À droite, une image comparative du ciel nocturne de Mars, sans aurore, mais avec la lune martienne Deimos. // Source : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS/SSI

Ce n’est pas la première fois que les scientifiques détectent des aurores boréales sur Mars. Cependant, jusqu’à présent, ces dernières n’avaient été repérées qu’en lumière ultraviolette et uniquement depuis l’orbite de Mars, jamais depuis sa surface directement.

« Une meilleure compréhension des aurores boréales et des conditions qui favorisent leur formation autour de Mars est particulièrement importante alors que nous nous préparons à envoyer des explorateurs humains sur Mars en toute sécurité », explique Katie Stack Morgan, scientifique par intérim du projet Perseverance au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.  

Quelle est la mission du Perseverance sur Mars ?

Le rover Perseverance a été lancé en 2020 vers Mars. Depuis 2021, il explore le cratère Jezero situé sur la planète rouge. Son but ? Collecter des échantillons de roche et de poussière. Ces prélèvements, une fois de retour sur Terre, pourraient peut-être jouer un rôle dans la recherche d’une vie martienne, à supposer qu’elle ait existé (car tout seul sur Mars, Perseverance est incapable d’identifier la vie). Ces recherches ont également lieu dans un contexte plus large, avec l’objectif d’envoyer un jour des astronautes sur la planète rouge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !