C’est un message que vous avez peut-être vu en ouvrant Facebook ou Instagram ces dernières heures. Vous avez peut-être également reçu une notification par e-mail. Désormais, les deux réseaux sociaux — qui appartiennent au groupe Meta, également propriétaire de WhatsApp — se serviront de vos informations « pour développer et améliorer l’intelligence artificielle de Meta. »
Meta veut utiliser vos données pour entraîner son IA
Pour entraîner son IA générative, Meta a besoin d’un immense réservoir de données. Quoi de mieux que ses réseaux sociaux, qui ont des milliards de membres et des milliards et des milliards de contenus ? Des sites comme Facebook et Instagram sont des silos à données inespérés pour développer une IA générative capable d’imiter un humain. Meta va également utiliser les discussions que vous entretenez probablement déjà avec Meta AI.

Meta explique que « pour pouvoir vous proposer ces expériences », l’entreprise américaine va s’appuyer sur une base légale mal connue du règlement général sur la protection des données (RGPD) : l’intérêt légitime. Cela lui permet de ne pas solliciter le consentement des personnes au préalable. C’est pourquoi Meta va mettre à jour ses conditions d’utilisation. Mais l’entreprise vous laisse jusqu’au 27 mai prochain pour décider si oui ou non, vous acceptez de la laisser utiliser vos données. Dans ses notifications, Meta indique effectivement que les utilisateurs ont le droit de s’y opposer.
Comment refuser que ses données servent à entraîner l’IA de Facebook
Le message de Meta confirme que vous pouvez refuser « la façon dont vos informations sont utilisées à ces fins [l’IA, ndlr]. Si votre opposition est prise en compte, elle sera appliquée à l’avenir. » Pour cela, les internautes doivent se signaler via le remplissage d’un formulaire.

Pour Facebook, les internautes doivent utiliser ce formulaire pour s’opposer à l’utilisation de leurs informations pour l’IA de Meta. Concernant Instagram, c’est un autre formulaire qu’il faut employer. Une fois le formulaire remplir, vous recevrez « un e-mail confirmant que nous n’utiliserons pas à l’avenir vos interactions avec les fonctionnalités IA de Meta ou vos informations publiques des Produits Meta pour développer et améliorer les modèles d’IA générative pour l’IA de Meta. »

Si vos comptes Facebook et Instagram ne sont pas liés dans un même espace Comptes, vous devez remplir le formulaire d’opposition séparément sur chaque réseau social pour que l’opposition soit considérée sur les deux plateformes. Si vos comptes sont liés, alors remplir un seul des deux formulaires suffit.
Quelles informations sont concernées ?
Meta indique dans l’un des deux formulaires que les contenus qui peuvent être récupérés pour servir de terrain d’entraînement incluent les :
- publications ;
- photos et leurs légendes ;
- les messages envoyés à une intelligence artificielle.
Dans sa politique de confidentialité, d’autres contenus sont signalés. Il y a :
- les commentaires ;
- les fichiers audio ;
- les messages envoyés à Meta ;
- les messages échangés avec des comptes professionnels ;
- les messages dans les fonctionnalités conçues pour être publiques ;
- certains contenus et métadonnées de messages.
À l’inverse, Meta affirme que « le contenu des messages privés que vous échangez avec vos proches » n’est pas utilisé. En somme, les échanges sur Messenger ne sont pas concernés. Depuis décembre 2023, ceux-ci sont en train d’être chiffrés de bout en bout. Instagram a aussi commencé à s’y mettre en 2021 via une option.

Il y a toutefois une limite à la portée du refus que vous opposerez : Meta identifie deux cas de figure où il y aura quelques trous dans la raquette. Si vous apparaissez sur une image prise par une autre personne et qui ne s’est opposée à cette exploitation, ou si on vous mentionne dans des publications ou des légendes, de la même façon.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !